Développer les talents des managers

Manager c'est tout, sauf facile !

Les transformations économiques et sociétales que nous vivons actuellement sollicitent des capacités nouvelles, diverses et parfois diffuses.

Gérer l’incertitude et les changements, trouver le bon savoir-faire et savoir-être avec les nouvelles générations, changer de paradigme avec le digital, s’approprier des modes de fonctionnement plus collaboratifs et agiles … tout en faisant face à des niveaux d’exigence toujours plus élevés, que ce soit de la part des clients, de la direction et des actionnaires… mais aussi des équipes !

Quelle que soit sa position dans l’organisation, le métier du manager est un métier vivant dont nous accompagnons l’évolution.

Développer les talents des managers

 

 

Expertise technique, expérience métier, intuition, bon sens “terrain“, sens du collectif…

Ce sont les atouts que l’on reconnait à celle et à celui que l’on vient de nommer manager, ou que l’on aimerait nommer manager.

Qu’ils soient primo-managers, managers de proximité, chefs d’équipe ou Team Leaders, ils ont tous le même challenge : booster leurs talents et donner une autre dimension à leurs pratiques pour Etre vraiment manager.

 

 

 

Passionnés par le management nous avons développé offre complète et éprouvée en développement des compétences managériales.

Le parcours

Le Parcours de professionnalisation des managers de proximité

 

Notre offre de professionnalisation des managers est destinée à celles et ceux qui ont la responsabilité directe d’une équipe, qui encadrent et animent au quotidien une équipe de collaborateurs.
Ce Parcours de professionnalisation des managers a pour objectifs de permettre à chacun de renforcer sa posture et son positionnement, de booster ses talents et de s’affirmer comme manager opérationnel reconnu.
Ce parcours de formation combine  dimensions :

  • les avantages du sur-mesure
  • un accompagnement complet de la montée en compétences

Les avantages du sur-mesure

Nous n’avons pas de catalogue de formations inter-entreprises, nous nous attachons à intervenir au plus près de votre entreprise et de ses métiers.

Adapté à votre contexte, vos métiers

Nous réalisons en amont de chaque interventions ou formations une phase d’immersion diagnostic pour connaitre les réalités des métiers de chacun, observer, identifier et analyser les pratiques managériales existantes.
Nous co-construisons avec vous une architecture de formation progressive et cohérente, adaptons les activités pédagogiques proposées lors des différents modules et intégrons les pratiques et les outils existants dans votre entreprise.

Emulatif

La création d’un parcours interne, de “promos“ de managers, renforce le sentiment d’appartenance et développe une culture managériale partagée.

L’accompagnement complet de la montée en compétences

Ce parcours de formation s’appuie sur une démarche “appréciative“ qui fait le pari de tirer parti avant tout des forces et qualités individuelles et collectives.

Il combine astucieusement :

  • la formation en présentiel et/ou à distance d’environ 2 jours par compétence clé du manager opérationnel (compétences de savoir-faire et de savoir-être)
  • l’accompagnement collectif en ateliers de Co-développement
  • l’accompagnement individuel à la carte sous forme de coaching téléphonique

Il permet une mise en pratique rapide et durable des nouvelles compétences.

Une offre flexible

  • alliant de présentiel et le distanciel
  • le synchrone et l’asynchrone
  • Les travaux préparatoires (pédagogie inversée) et la mise en actions (expérimentation en groupe &feedback)

Des bénéfices pour les participants

  • devenir des professionnels reconnus capables de traiter rigoureusement diverses problématiques liées à une fonction managériale
  • asseoir la maîtrise de savoirs, savoir-faire et savoir-être indispensables pour assumer efficacement la fonction de manager opérationnel
  • bénéficier du caractère intensif et structurant d’un parcours de formation articulant approches théoriques et réalités pratiques
  • renforcer leur employabilité

Des bénéfices pour votre entreprise

  • garantir un socle de compétences communes pour les managers opérationnels
  • harmoniser les pratiques d’une communauté d’apprenants issue d’une même entreprise : la vôtre
  • optimiser le fonctionnement des équipes d’opérationnels et ainsi mieux contribuer à l’atteinte des objectifs de l’entreprise
  • contribuer à votre stratégie de recrutement, de dynamisation des équipes : perspectives d’évolution, employabilité, GPEC.

…des questions sur ce Parcours ?

 

Donner du sens, organiser et décider, des incontournables pour tous les managers…

Adopter la posture de manager coach pour faire progresser ses équipes, c’est jouer de son influence pour aider ses collaborateurs à devenir plus autonomes, acteurs des changements de leurs comportements et de l’évolution de leurs pratiques professionnelles.

Le manager coach est capable de moduler son comportement, ses attitudes pour accompagner un collaborateur dans une difficulté, permettre de dépasser des craintes, développer un potentiel, réguler une situation tendue ou accompagner un changement.

 

 

unpoissonQuivole vous propose une formation-action pour développer votre posture de manager-coach

Pour quoi ?

Vivre pleinement la posture manager-coach et devenir

  • Un accompagnateur professionnel du changement
  • Un expert en processus d’apprentissage et en autonomie
  • Un manager qui chemine au côté de son équipe dans une position d’égalité
  • Un miroir et un révélateur des fonctionnements systémiques des équipes

Comment ?

  • Les outils du coaching  au service du management (feedback, RPBDC, Ecoute active…)
  • Formation et suivi en atelier Codéveloppement pour un ancrage durable des nouvelles pratiques

…envie d’en savoir plus ?

Le coaching est pour nous le meilleur moyen de permettre aux managers et collaborateurs de libérer leur potentiel quand la réponse n’est pas en formation.

Le coaching est un accompagnement vraiment personnalisé, qui prend véritablement en compte les besoins de l’individu et du collectif dans lequel il évolue.

Notre expérience nous dit que le coaching permet de progresser vite, de travailler de manière ciblée sur ses propres difficultés et de mesurer sa montée en compétence.

Le distanciel et le digital démocratisent enfin l’accès au coaching, donnent une réelle opportunité à chaque manager et collaborateur de devenir un acteur clé de la transformation de l’entreprise.
Le coaching à distance s’affranchissent de certaines contraintes d’organisation mais aussi économiques.

 

unpoissonQuivole fait évoluer et complète son offre de coaching individuel

Notre vision du coaching

Pour nous, c’est tout d’abord la qualité de la relation coach-client qui est l’élément important dans le processus d’accompagnement du changement professionnel.

Le coaching consiste à installer, entre le coach et le client, un climat tel que cela permette chez le client le mouvement de changement professionnel durable attendu.

Cette relation repose sur la croyance partagée que : Le coaché a en lui la volonté et le potentiel pour initier et installer durablement les changements professionnels auxquels il aspire.

Nous mettons à disposition du coaché un espace de relation temporairement protégé des contraintes de l’entreprise (production, hiérarchie, clientèle…) lui permettant d’oser imaginer d’autres approches, attitudes, lectures de sa situation afin de choisir et d’installer de nouvelles pratiques.

Dans cet espace, je propose des outils, ateliers s’appuyant notamment sur la P.N.L. (Programmation Neuro- Linguistique), les Niveaux Logiques de Dilts, l’Analyse Transactionnelle, le modèle du Leadership Situationnel, la Communication Non Violente, l’Intelligence Emotionnelle…

Le coaching permet d’initier et d’installer des changements durables dans les domaines professionnels tels que :

  • Le développement de son image professionnelle, de son positionnement dans une organisation
  • Le développement de son leadership
  • La communication dans ses relations interpersonnelles
  • L’optimisation de ses ressources personnelles dans un environnement professionnel changeant ou contraint (ou non)
  • La prise de poste lors de promotion interne, d’une mutation
  • La gestion «d’une crise professionnelle», trouver un second souffle
  • …/…

L’observation du changement en cours de coaching est favorisé par le rythme et la durée du parcours où, la fréquence des sessions et la nature des intersessions sont fondamentales à la réussite du parcours.

Coaching nouvelle génération

Le digital et le distanciel permettent aujourd’hui d’imaginer et de faire vivre différemment le coaching en nous affranchissants de certaines contraintes logistiques et géographiques.

Ce coaching nouvelle génération c’est :

  • Une approche tout distanciel ou mixte (flex) : présentiel et distanciel
  • Qui s’adapte aux préférences du coaché et aux objectifs du coaching
  • Avec des e-ressources personnalisées à disposition
  • De 8h à 22h
  • Pouvant profiter à tout collaborateur quelles que soient les contraintes (géographiques, organisationnelles, culturelles, générationnelles …)
  • Avec un avantage économique rendant aussi le coaching accessible à un plus grand nombre
  • Multiplateformes : Zoom, Teams, Skype, téléphonique…