Réveiller l'intelligence collective

L’intelligence collective est une réponse face à un monde complexe, dans lequel il n’y a pas de réponse simple et unique, dans lequel personne ne détient ni la connaissance ni la vision d’ensemble du système.

Cette forme d’intelligence, inspirée des concepts émergents du marketing, propose une nouvelle approche des énergies et réflexions de groupe, le pousse à mobiliser ses connaissances, stimuler ses créativités pour lui permettre d’atteindre des objectifs plus grands. Les membres de l’équipe sont de véritables acteurs et contributeurs, grâce à une coordination optimisée.

Cette réponse est aussi portée par une certaine idée de l’Homme, de la vie des organisations et des rapports au pouvoir que partage unpoissonQuivole.

Réveillez l'intelligence collective de vos équipes

L’innovation managériale vise la transformation des postures et des pratiques

entre (et pour) les managers et les collaborateurs en vue d’évoluer d’une relation hiérarchique (principe de subordination hiérarchique) à un principe de co-responsabilité.

Elle se donne comme objectif de cultiver le plus juste équilibre entre épanouissement de chacun et performance du collectif.
Elle vise à créer de nouvelles valeurs pour l’entreprise en tant qu’écosystème : ses managers et dirigeants, ses collaborateurs, ses client et ses partenaires.

 

Les six leviers de l’innovation managériale sont là :

  • confiance
  • la responsabilité
  • le plaisir
  • la collaboration
  • l’agilité
  • la créativité

Parmi les outils de l’innovation, le Design Thinking est surement celui “qui coche toutes les cases !”

Pourquoi le Design Thinking pour cultiver l'innovation managériale?

Le Design Thinking est une démarche innovante (et d’innovation !) qui consiste à associer pensée analytique et intuitive pour booster la créativité et la collaboration.

Le moteur clé du Design Thinking est l’empathie.

Dans son utilisation première dans l’industrie, il amène l’entreprise à se décentrer de sa propre organisation, ses process, pour réellement se centrer sur le client final des services et produits qu’elle propose.

En symétrie, le Design Thinking utilisé comme vecteur de l’innovation managériale propose aux managers et dirigeants de se (re)centrer avec empathie sur les collaborateurs, véritables “clients” de la culture managériale de l’entreprise et de ses pratiques.
C’est une nouvelle façon de réfléchir en groupe, qui s’appuie sur le collectif pour inventer des solutions à un problème existant avant de les tester concrètement.

 

Les cinq étapes du Design Thinking

S’immerger en empathie : phase d’exploration et d’observation pour une meilleur compréhension des émotions, des sentiments et se mettre à la place du “client”

Définir pour cadrer : formuler le challenge à relever pour garantir la pertinence du résultat et la satisfaction des “clients”

Imaginer à plusieurs : Idéation en équipe pour permettre l’expression de toutes les idées et libérer la créativité.

Prototyper pour concrétiser : donner rapidement forme aux idées les plus pertinentes pour atterrir dans le concret sans attendre le concept parfait et définitif !

Tester pour améliorer : les prototypes sont immédiatement testés par des “clients” pour collecter leurs impressions, ajuster…puis déployer !

 

 

Nos ateliers Innovation managériale & Design Thinking

Véritables expériences d’intelligence collective, nos ateliers “Innovation managériale & Design Thinking” vont permettre à vos managers de ré-inventer, ré-enchanter l’Expérience Collaborateur en innovant dans leurs pratiques des rituels managériaux individuels & collectifs.

Ils cultiveront leur empathie, se feront confiance dans leurs capacités à innover tout en assumant vraiment la responsabilité des changements qu’ils veulent opérer.
Les différentes activités proposées vont révéler leur créativité et le plaisir de faire ensemble, en collaboration.
Basé sur le prototypage et l’expérimentation rapide (Test & Learn), le Design Thinking booste l’agilité.

 

…en savoir plus sur nous atelier “Innovation managériale & Design Thinking”  ?

Le Codéveloppement est une approche d’apprenance qui ne ressemble pas aux formations traditionnelles !

En ce sens elle est innovante : Il n’y a pas d’un côté un formateur porteur et dépositaire d’un savoir, un sachant qui apporte “la théorie et les cas à traiter” “les facteurs-clés de succès, les points-clé” et de l’autre des apprenants. C’est un véritable exercice d’intelligence collective.

Qu'est ce que le co-développement ?

Adrien PAYETTE & Claude CHAMPAGNE qui ont modélisé la méthode du co-développement dés 1984 la définissent ainsi :

“Le groupe de Co-développement professionnel est une approche de développement pour des personnes qui croient pouvoir apprendre les unes des autres afin d’améliorer leur pratique. La réflexion effectuée, individuellement et en groupe, est favorisée par un exercice structuré de consultation qui porte sur des problématiques vécues actuellement par les participants… ” PUQ, 1997

Le Co-développement professionnel réunit un groupe de personnes qui partagent des problématiques professionnelles, vont apprendre ensemble et cultiver une “intelligence collective” grâce à un processus en six étapes structurant la parole, l’écoute et la réflexion et incitant à l’action.

Le Co-développement est une approche d’apprenance qui mise sur les interactions entre les participants et l’intelligence collective.

Le processus est guidé par un coach-facilitateur unpoissonQuivole formé au Co-développement conscient d’utiliser “une méthode subtile et exigeante alors qu’elle paraît simple en apparence” A. Payette

La méthode permet à des groupes de pairs d’améliorer leur pratique par la résolution en intelligence collective de situations professionnelles réelles vécues par les participants.
Soutenus par cette communauté d’entraide, ils repartent avec des réponses, de l’énergie et plus de sérénité.

Un groupe de Co-développement, comment ça se passe ?

Le groupe de Codéveloppement professionnel est composé d’environ 5 à 8 pairs (hors lien hiérarchique) qui ont envie d’apprendre de leurs expériences respectives et ce pour aborder autrement leurs rôles, leur légitimité, leur périmètre d’influence, leurs modes d’action en situation professionnelle.
Ils vont se réunir régulièrement, idéalement sur un cycle de 5 à 8 séances.
Le groupe de Codéveloppement professionnel offre un lieu d’examen et de traitement de situations réelles et actuelles rencontrées.

Les trois rôles nécessaires au fonctionnement d’un groupe de codéveloppement professionnel

 Le rôle de “Client” : porteur d’une Préoccupation, d’un Problème ou d’un Projet (les 3 P) qui souhaite être aidé à réfléchir, explorer, trouver des pistes, des regards différents.

Le rôle de “Consultant” : de contributeur au service du client dans sa situation. Les consultants apportent leurs expériences, leurs regards, leurs suggestions, leurs pistes d’action, leurs ressentis en fonction de la demande du client.

Les rôles de client et de consultant changent d’une séance à l’autre.

Le rôle “du facilitateur” : le coach-facilitateur unpoissonQuivole guide le groupe tout au long des 6 étapes du Codéveloppement. Formé à l’approche du Codéveloppement, attentif à la fois au processus et au contenu de la séance, il stimule en finesse les interactions au sein du petit groupe. Il est le garant du code de déontologie.
Le style particulier et la qualité de l’animation ainsi que les interactions au sein du groupe, activent de nouvelles compétences, conduisent à changer certains principes d’action et à élaborer en confiance une approche, une décision ou une possibilité de comportement nouveau.

Le déroulé type d’un atelier/séance

Retour sur la séance précédente : le Client de la séance précédente fait un retour sur ses expérimentations.
Choix du nouveau sujet de consultation s’il n’a pas été décidé au préalable.

Ensuite les échanges du groupe sont structurés par un processus de consultation en 6 étapes invariables :

  1. Exposé d’une problématique, d’un projet ou d’une préoccupation (les 3 P)

Le Client expose…la situation, les consultants écoutent.

  1. Clarification

Les Consultants posent des questions de clarification… le client répond et précise.

  1. Contrat

Le Client formule sa demande au groupe et précise le type de consultation souhaitée. Les Consultants s’assurent avec le client que le contrat permettra la consultation.

  1. Consultation – exploration

Les Consultants réagissent : ils partagent leurs impressions, questions réflexives, réactions, commentaires, idées, suggestions… Le Client écoute sans débattre, fait préciser au besoin, et note les suggestions des Consultants.

  1. Synthèse des apprentissages et plan d’action par le Client

Le Client assimile l’information, indique ce qu’il retient, et conçoit un plan d’action.

Pendant ce temps, les Consultants font la synthèse de leurs propres apprentissages du jour.

  1. Apprentissage et Régulation

Le Client et les Consultants décrivent leurs apprentissages. Ils se régulent et évaluent la session.

Pour quels besoins ?

  • S’entraider entre pairs en partageant ses pratiques
  • Prendre du recul sur soi et sa pratique, trouver des solutions nouvelles
  • Apprendre les uns des autres
  • Développer la transversalité
  • Renforcer un parcours de formation
  • Accélérer et faciliter des périodes de changements importants pour l’entreprise ou l’organisation

A distance

A distance, nous utilisons une plateforme spécialement conçue pour du co-développement qui permet au client et consultants de cheminer naturellement vers le plan d’action. Elle peut accueillir de manière qualitative jusqu’à 10 personnes, elle est conforme à toutes les contraintes de sécurité SI.
Elle est particulièrement simple, intuitive et conviviale.

 

Découvrez notre offre de Codéveloppement à distance : les Ateliers de e-Codév