Le groupe de Codéveloppement professionnel est composé d’environ 5 à 8 pairs (hors lien hiérarchique) qui ont envie d’apprendre de leurs expériences respectives et ce pour aborder autrement leurs rôles, leur légitimité, leur périmètre d’influence, leurs modes d’action en situation professionnelle.
Ils vont se réunir régulièrement, idéalement sur un cycle de 5 à 8 séances.
Le groupe de Codéveloppement professionnel offre un lieu d’examen et de traitement de situations réelles et actuelles rencontrées.
Les trois rôles nécessaires au fonctionnement d’un groupe de codéveloppement professionnel
Le rôle de “Client” : porteur d’une Préoccupation, d’un Problème ou d’un Projet (les 3 P) qui souhaite être aidé à réfléchir, explorer, trouver des pistes, des regards différents.
Le rôle de “Consultant” : de contributeur au service du client dans sa situation. Les consultants apportent leurs expériences, leurs regards, leurs suggestions, leurs pistes d’action, leurs ressentis en fonction de la demande du client.
Les rôles de client et de consultant changent d’une séance à l’autre.
Le rôle “du facilitateur” : le coach-facilitateur unpoissonQuivole guide le groupe tout au long des 6 étapes du Codéveloppement. Formé à l’approche du Codéveloppement, attentif à la fois au processus et au contenu de la séance, il stimule en finesse les interactions au sein du petit groupe. Il est le garant du code de déontologie.
Le style particulier et la qualité de l’animation ainsi que les interactions au sein du groupe, activent de nouvelles compétences, conduisent à changer certains principes d’action et à élaborer en confiance une approche, une décision ou une possibilité de comportement nouveau.
Le déroulé type d’un atelier/séance
Retour sur la séance précédente : le Client de la séance précédente fait un retour sur ses expérimentations.
Choix du nouveau sujet de consultation s’il n’a pas été décidé au préalable.
Ensuite les échanges du groupe sont structurés par un processus de consultation en 6 étapes invariables :
- Exposé d’une problématique, d’un projet ou d’une préoccupation (les 3 P)
Le Client expose…la situation, les consultants écoutent.
- Clarification
Les Consultants posent des questions de clarification… le client répond et précise.
- Contrat
Le Client formule sa demande au groupe et précise le type de consultation souhaitée. Les Consultants s’assurent avec le client que le contrat permettra la consultation.
- Consultation – exploration
Les Consultants réagissent : ils partagent leurs impressions, questions réflexives, réactions, commentaires, idées, suggestions… Le Client écoute sans débattre, fait préciser au besoin, et note les suggestions des Consultants.
- Synthèse des apprentissages et plan d’action par le Client
Le Client assimile l’information, indique ce qu’il retient, et conçoit un plan d’action.
Pendant ce temps, les Consultants font la synthèse de leurs propres apprentissages du jour.
- Apprentissage et Régulation
Le Client et les Consultants décrivent leurs apprentissages. Ils se régulent et évaluent la session.