“L’incertitude, ça c’est une vraie donnée !” me disait une cliente jeudi dernier en me parlant de son activité managériale.
Cela m’a rappelé cet acronyme VICA formalisé dans les années 90 par l’armée américaine pour qualifier un champ d’action.
V pour la Volatilité, l’amplitude et l’importance des changements qui peuvent survenir.
I pour l’Incertitude de l’avenir, des acteurs en présence, des réactions et des impacts des décisions.
C pour la Complexité de la situation, en termes d’interdépendance et d’interactions.
A pour l’Ambiguïté des informations et la difficulté à les interpréter pour des prises de décisions.
Comment manager dans un contexte VICA+++, comme le nôtre aujourd’hui ?
Mes pistes clés pour nourrir notre action managériale et notre posture :
Parler simplement
Faire simplement
Favoriser des décisions rapides au plus près du terrain et des clients
Tester les idées et solutions
Ecouter encore et encore les collaborateurs, les clients, les alliés
Manager ici et maintenant, par l’intérêt commun et la confiance.
En effet, quand nous sommes dans un environnement :
Volatile -> Favoriser la prise de décision rapide, donc faire confiance
Puisque les changements sont importants et difficilement prévisibles, il est vital de pouvoir réagir vite et bien. Le challenge est de simplifier les process, diminuer le poids hiérarchique pour que les décisions puissent être prises rapidement au bon niveau.
Cela demande de la confiance. Indiscutablement. La contrainte du télétravail de ces dernières semaines a boosté l’autonomie des collaborateurs d’un côté, la capacité de confiance des managers de l’autre. Ce sont aujourd’hui des ressources nouvelles à cultiver car vitales.
Incertain -> Construire des espaces de certitude en soi et avec les autres et les entretenir. Manager ici et maintenant En temps “normal”, j’aurais parlé de construire une vision à long terme, de donner du sens à l’action pour dépasser les incertitudes ponctuelles. La vision à long terme reste vraie mais elle bien difficile aujourd’hui pour de nombreuses entreprises et les incertitudes sont tout, sauf ponctuelles.
Il donc important de clarifier :
– les éléments de certitudes de l’entreprise et de ses clients, même s’ils sont provisoires
– de cultiver un espace de certitude personnel et collectif avec des valeurs fortes, les atouts présents, les compétences certaines, être capable de les nommer, se les dire et redire en toute honnêteté.
Quand l’incertitude domine trop ou trop longtemps, l’anxiété se développe. Il est intéressant de réduire l’incertitude en élaborant des scenarii et projections mais revenir au présent est le plus puissant. C’est uniquement dans le présent que l’on peut agir.
Manager “ici et maintenant”, c’est une attitude responsabilisante envers soi et les autres. C’est demander à ses équipes : “Ici et maintenant, que peut-on faire ? Comment peut-on être utile au client ?” Sans attendre les solutions de la direction. C’est une posture managériale puissante, au sens où elle met en pouvoir de faire, au lieu de subir, de demander ou d’attendre.
Complexe -> Dire les choses simplement, faire simple
Dans l’imbroglio et la surinformation actuelles, simplifier sa communication est prioritaire.
Dire les choses simplement ne peut être que bon, quels que soient ses interlocuteurs, du président d’un groupe à l’alternant nouvellement embauché.
L’authenticité est une bonne alliée et il me semble que les épreuves qui ont dernièrement bouleversées nos vies, ont tracé une route vers plus d’authenticité dans nos relations. Elle permet aussi d’agir de manière plus juste.
Dans un environnement particulièrement complexe, privilégier les actions simples et concrètes réduit la complexité.
Ambiguë -> Procéder Test & Learn plus que jamais
Quand les informations ou les données dont on dispose se prêtent à de multiples interprétations et que l’environnement est complexe et imprévisible, la seule solution est d’essayer puis d’analyser les résultats obtenus. Continuer si les résultats sont encourageants ou bien rectifier le tir. Donner enfin le droit à l’erreur ! A soi-même et aux autres. C’est de l’expérimentation lucide.
Encore une fois, nous vivons une situation tellement inédite et inconnue, que nous ne pouvons avancer qu’au fur et à mesure de nos expérimentations.
Mais cette situation inédite demande aussi de la créativité et de l’audace. Des initiatives inédites naitront naturellement, comme lors du confinement. En tant que manager, il sera important de prêter l’oreille aux voix marginales dissonantes que souvent la majorité pensante tend à étouffer alors que ce sont elles qui sont potentiellement porteuses de solutions nouvelles.
Ce sont là les pistes-clés de l’action managériale en environnement VICA. Peut-être peuvent-elles sembler faciles mais elles nécessitent une certaine posture, une assise managériale Agile et des compétences concrètes.