Accompagner la reprise : 3 temps pour l’action managériale

Actuellement et dans les semaines à venir, certains vont reprendre le travail sur site, d’autres continuer à œuvrer en télétravail sans oublier tous eux qui n’ont jamais cesser leur activité au service du collectif. Tous, nous allons surveiller l’apparition de nouveaux foyers d’épidémie.
Beaucoup de personnes sont angoissées à la perspective de reprendre les transports en commun, notamment en région parisienne ou encore à l’idée de laisser les enfants aller à l’école.

La période va être délicate et probablement éprouvante pour les équipes managériales.

Au-delà de l’organisation, bien accueillir les “rentrants” sur site

Il y a d’abord l’urgence de réussir à réorganiser la reprise sur site, trouver les solutions pour appliquer les consignes sanitaires et sécuriser les espaces et les collaborateurs.
L’accueil en entreprise est à soigner.
Que pourriez-vous faire pour “enchanter” vos collaborateurs, leur faire vivre des émotions positives ?
Comment reconstituer une nouvelle cohésion d’équipe entre ceux restent en télétravail, ceux sont sur site, ceux qui ont connu le chômage partiel, ceux qui ont vécu le désœuvrement ou ceux à l’inverser qui sont dans l’épuisement ?

Les histoires doivent pouvoir se raconter

Chacun a vécu des émotions très particulières lors de cette période, peut-être des drames et des traumatismes. Il faut être conscient que les émotions ont besoin d’être libérées et les histoires individuelles d’être racontées. Ecouter et respecter. Ce sera aussi le rôle du management. Et puis s’engager dans le travail mais sans enjeux de performance, car ce serait contre-productif compte-tenu des stress vécus par chacun. Le seul indicateur de management d’équipe qui a du sens aujourd’hui est celui du bon sens.

Elaborer et s’engager ensemble

Enfin viendra le moment de favoriser les temps collectifs pour élaborer ensemble les solutions qui permettront à l’entreprise de se relever de ces épreuves.
Miser sur la richesse et l’intelligence du collectif. A savoir que cette intelligence collective sera qualitative uniquement si les émotions ont été suffisamment “purgées” et l’espace mental de chacun désencombré.

Gérer les émotions et aider les histoire individuelles à se raconter
Ecouter encore et encore les équipes, les clients
S’engager et s’investir dans son travail mais sans ajouter le stress d’un enjeu de performance,
Favoriser l’intelligence collective avec les équipes et aussi avec les clients,
Parler simplement,
Faire simplement,
Favoriser des décisions rapides au plus près du terrain et des clients,
Innover et tester,
Manager ici et maintenant, par l’intérêt commun et la confiance.

Pour ma part, si je n’ai qu’un seul conseil à donner, ce serait simplement de faire de son mieux, chaque jour, et si chacun fait de son mieux… nous ferons beaucoup ensemble.