Affûter son leadership

Chaque fois que vous voyez une entreprise qui réussit, dites-vous que c’est parce qu’un jour quelqu’un a pris une décision courageuse.
Peter Drucker

L’incertitude est devenue une donnée fondamentale à intégrer dans la stratégie de l’entreprise mais aussi dans l’exercice du leadership pour ses dirigeants, managers.

Face à cette nouvelle donne, les dirigeants, les managers ont 3 options : Attendre sans rien changer, en espérant un retour “à la normale”… S’adapter au mieux aux évolutions, en espérant que ce ne soit pas trop tard…ou Anticiper pour répondre aux attentes émergentes, des équipes et des marchés !

Affûter son leadership pour traverser les incertitudes

Une vision d’entreprise est un rêve partagé qui donne du sens à la stratégie, guide les décisions, et fédère les énergies des équipes.

L’absence de vision est une fragilité pour une entreprise et le leadership de l’équipe dirigeante. Les salariés risquent de s’épuiser dans une navigation au jour le jour, soumise à tout retournement de conjoncture.

Imaginer le futur de son entreprise n’est pas un exercice aisé quand l’environnement économique atteint un niveau de rapidité et d’intensité de changements aussi élevé qu’aujourd’hui. Il peut sembler difficile de se projeter à un long terme, difficile d’y voir clair…et pourtant !

Construire et partager une vision claire c’est imaginer le plus beau de ses futurs !

unpoissonQuivole vous propose sa méthode “ Vision d’entreprise 4D“

Notre méthode “ Vision d’entreprise 4D“

La méthode “Vision d’entreprise 4D“ permet de construire une vision d’entreprise de manière simple et puissante.

 se déroule en 4 phases, les 4D :

  • Dresser le bilan
  • Découvrir l’énergie fondatrice
  • Délivrer la vision
  • Définir la stratégie.

Dresser le bilan de la situation présente de l’entreprise

L’objectif de cette première phase est de partager un bilan sur les forces et les faiblesses de l’entreprise, sur son marché et ses perspectives connues. C’est l’occasion d’expliciter des divergences d’analyse et parfois de prendre conscience de certaines lacunes (manque d’information sur la concurrence par exemple).

Découvrir l’énergie de l’entreprise

Cette phase est importante et délicate car elle questionne les fondements de l’entreprise : sa raison d’être et ses valeurs les plus fondamentales. Pour faire émerger l’énergie fondatrice d’une entreprise, nous questionnons sur les réalisations dont les acteurs sont les plus fiers et mettons à jour les facteurs de réussites de ces réalisations qui comptent tellement.

Nous identifions aussi ensemble les valeurs les plus importantes qui sous-tendent les actions mises en oeuvre et qui sont source d’épanouissement, de forte motivation individuelle et collective ainsi que de dépassement de soi.

Découvrir l’énergie fondatrice de son entreprise est un moment de joie et d’émotions car il appelle à l’authenticité de chacun et reconnecte une équipe à ce qui lui est essentiel, ce qu’elle réalise et pour quoi elle le réalise.

Délivrer la vision de l’entreprise

Cette troisième phase découle de manière naturelle et très fluide de la précédente.

Elle permet d’exprimer un rêve et la force de la volonté du collectif.

Pour que s’expriment réellement les envies, l’inattendu, l’audace ambitieuse et pour limiter l’auto-censure, nous favorisons des outils de créativité : collage, peinture, construction 3D … Ensuite seulement viendront les mots pour formaliser la vision.

Notre vision… d’une vision d’entreprise

Une vision d’entreprise est la projection de l’entreprise… en mieux !

Elle représente la réalisation du plein potentiel et des plus profondes aspirations de l’entreprise et de ses équipes.

C’est le futur idéal pour l’entreprise et ses partenaires.

C’est pour cela qu’une vision d’entreprise est toujours ambitieuse.

Définir la stratégie de d’entreprise

Lors de cette dernière phase, nous prenons en considération les obstacles potentiels à la réalisation de la vision et les opportunités existantes.

Enfin, nous définissons une stratégie partagée et engageante pour que la vision du futur désiré devienne une réalité de l’entreprise.

… et sans oublier ce qui pourrait être le 5éme D

Déployer et faire vivre cette Vision, l’installer durablement dans votre culture d’entreprise, pour quelle devienne le carburant de tous les projets, l’énergie de vos réussites.

 

…des questions  ?

Vous avez dit VICA ?

V pour la Volatilité, l’amplitude et l’importance des changements qui peuvent survenir
pour l’Incertitude de l’avenir, des acteurs impliqués, des réactions, de l’impact des décisions
C pour la Complexité de la situation, en termes d’interdépendance et d’interactions
A pour l’Ambiguïté des informations et la difficulté à les interpréter pour des prises de décisions

C’est par cet acronyme (formalisé dans les années 90 par l’armée américaine pour qualifier un champ d’action), que l’on peut définir les environnements complexes dans lesquels les dirigeants et leaders d’équipe doivent mobiliser le meilleur de chacun et réussir ensemble.

Il ne s’agit pas seulement à traverser la crise actuelle mais en sortir plus performants.

 

 

unpoissonQuivole vous accompagne pour affuter votre leadership dans des environnement VICA.

Prise de décision en environnement VICA

Face à l’inédit, l’incertain et la complexité des situations, le burn-out décisionnel guette.
Basées sur les derniers apports des neurosciences,  ce programme de 2 jours  vous permettra d’aiguiser vos facultés de prise de décision juste,  de mettre à jour votre stratégie de succès personnel et de développer des pratiques durables pour appréhender les situations les plus complexes.

L’agilité : le meilleur de ses principes et pratiques au service des leaders et de leurs équipes

Le leadership agile consiste à créer … (reprendre ton texte jusqu’à continu).
C’est une question d’état d’esprit, de posture, et des pratiques concrètes du leader.
Inspiré du Manifeste Agile et de dix ans d’expérience,  ce programme complet vous permettra de travailler sur ces 3 piliers pour donner une nouvelle dimension à votre leadership. Vous serez étonné par la nouvelle puissance d’action de vos équipes qui en résultera en terme de collaboration orientée solution, d’innovation Test& Learn, d’écoute et d’efficacité client et de manière générale d’adaptabilité rapide aux imprévus et situations difficiles.

Un exemple concret de pratique Agile ?

La réunion POP ! : lire l’article sur le blog

Manager Ici et Maintenant

L’incertitude prolongée est anxiogène et quand de plus,  elle est entretenue par “la grosse caisse” médiatique… cela peut vite devenir difficilement vivable.
La capacité à revenir au moment présent, à l’Ici et Maintenant est libératrice. Libératrice des peurs projetées. libératrice de notre impuissance.
“Manager Ici et Maintenant” est une attitude responsabilisante envers soi et les autres.
C’est une attitude “d’Empowerment” dans le  sens où elle met en pouvoir de faire, au lieu de subir ou d’attendre.
C’est demander à ses équipes : “Ici et Maintenant, que peut-on faire ? Comment peut-on être utile au client ? A nos collègues? “. C’est partir des moyens dont on dispose Ici et Maintenant “Que puis-je faire avec cela?”
C’est décider en perte acceptable “Si cela ne marche pas, est-ce que le budget ou le temps investi est une perte acceptable pour l’entreprise ?”
C’est savoir se régénérer sur des îlots de certitude quand l’environnement est incertitude.

lire l’article sur le blog