La méthode “Vision d’entreprise 4D“ permet de construire une vision d’entreprise de manière simple et puissante.
se déroule en 4 phases, les 4D :
- Dresser le bilan
- Découvrir l’énergie fondatrice
- Délivrer la vision
- Définir la stratégie.
Dresser le bilan de la situation présente de l’entreprise
L’objectif de cette première phase est de partager un bilan sur les forces et les faiblesses de l’entreprise, sur son marché et ses perspectives connues. C’est l’occasion d’expliciter des divergences d’analyse et parfois de prendre conscience de certaines lacunes (manque d’information sur la concurrence par exemple).
Découvrir l’énergie de l’entreprise
Cette phase est importante et délicate car elle questionne les fondements de l’entreprise : sa raison d’être et ses valeurs les plus fondamentales. Pour faire émerger l’énergie fondatrice d’une entreprise, nous questionnons sur les réalisations dont les acteurs sont les plus fiers et mettons à jour les facteurs de réussites de ces réalisations qui comptent tellement.
Nous identifions aussi ensemble les valeurs les plus importantes qui sous-tendent les actions mises en oeuvre et qui sont source d’épanouissement, de forte motivation individuelle et collective ainsi que de dépassement de soi.
Découvrir l’énergie fondatrice de son entreprise est un moment de joie et d’émotions car il appelle à l’authenticité de chacun et reconnecte une équipe à ce qui lui est essentiel, ce qu’elle réalise et pour quoi elle le réalise.
Délivrer la vision de l’entreprise
Cette troisième phase découle de manière naturelle et très fluide de la précédente.
Elle permet d’exprimer un rêve et la force de la volonté du collectif.
Pour que s’expriment réellement les envies, l’inattendu, l’audace ambitieuse et pour limiter l’auto-censure, nous favorisons des outils de créativité : collage, peinture, construction 3D … Ensuite seulement viendront les mots pour formaliser la vision.
Notre vision… d’une vision d’entreprise
Une vision d’entreprise est la projection de l’entreprise… en mieux !
Elle représente la réalisation du plein potentiel et des plus profondes aspirations de l’entreprise et de ses équipes.
C’est le futur idéal pour l’entreprise et ses partenaires.
C’est pour cela qu’une vision d’entreprise est toujours ambitieuse.
Définir la stratégie de d’entreprise
Lors de cette dernière phase, nous prenons en considération les obstacles potentiels à la réalisation de la vision et les opportunités existantes.
Enfin, nous définissons une stratégie partagée et engageante pour que la vision du futur désiré devienne une réalité de l’entreprise.
… et sans oublier ce qui pourrait être le 5éme D
Déployer et faire vivre cette Vision, l’installer durablement dans votre culture d’entreprise, pour quelle devienne le carburant de tous les projets, l’énergie de vos réussites.
…des questions ?