Les organisations et les collaborateurs ont récemment expérimenté le distanciel et le digital qui font désormais partie de nos modes de travail et de développement des compétences.
Ces nouvelles approches, modalités et outils démocratisent enfin l’accès au codéveloppement (et au coaching) et offrent une réelle opportunité à chaque manager et collaborateur de devenir un acteur clé de la transformation de l’entreprise.
Aujourd’hui, le e-Codév (codéveloppement en distanciel) s’affranchit de certaines contraintes d’organisation mais aussi économiques.
Ateliers de e-Codév
Le distanciel et le digital démocratisent enfin l’accès au codéveloppement professionnel :
Bienvenu au e-Codév !
Le Codéveloppement permet aux managers et collaborateurs de libérer leur potentiel quand la réponse n’est pas en formation.
Cet accompagnement permet, en intelligence collective, de progresser vite, de travailler de manière ciblée sur ses propres difficultés et de mesurer sa montée en compétence car il prend véritablement en compte les besoins de l’individu et du collectif dans lequel il évolue,
L’expérience du télétravail et le boom récent du digital démocratisent enfin l’accès au e-Codév
Il s’affranchit ainsi de certaines contraintes d’organisation mais aussi économiques
Pourquoi choisir le e-Codév ?
Qu'est ce que le Codéveloppement ? Le e-Codév ?
Le e-Codév, comment ca marche ?
Une plateforme ergonomique intégrée
- Conçue spécifiquement pour le codéveloppement en distanciel
- Pensée pour favoriser l’interactivité et la concentration à distance
- Dans le respect fidèle des piliers du Codéveloppement
- travail entre pairs et/ou communautés de métier
- pour améliorer votre pratique par la résolution de situations professionnelles réelles
- en intelligence collective
L’accès et l’utilisation de la plateforme sont compatibles avec la très grande majorité des SI des entreprises. Nous tenons à votre dispositions les spécificités techniques et de sécurité pour vos services supports.
...dédiée à l'animation du e-Codév
Réellement conçue pour des Ateliers de e-Codév, la plateforme utilisée par unpoissonQuivole propose un ensemble de fonctionnalités qui fluidifie le processus et régule les échanges
- Un “Bâton de parole” qui favorise la prise de parole des plus introvertis et canalise les extravertis
- Les étapes et le déroulé visibles pour un bon suivi du processus par tous
- Un outil de vote et de positionnement facilitent la prise de décision
- Une prise de notes individuelle (confidentielle) et une prise de notes collective
- Un compte-rendu de séance avec l’ensemble des propositions et du plan d’action
...avec un parti-pris fort : le son plutôt que l’image
Pour une écoute renforcée les échanges se font sans vidéo.
- Les discussions en groupe en visioconférences sont épuisantes
” Il est impossible avec une caméra et un écran de regarder son (ou ses) interlocuteur(s) dans les yeux, (…). Pour y parvenir, vous devez regarder le côté droit de la caméra. Les expressions du visage sont plus difficilement identifiables, avec la multiplication des interlocuteurs qui réduit la taille de son visage à celle d’un timbre-poste. Nos esprits sont ensemble mais nos corps sentent que nous ne le sommes pas. Cette dissonance, qui fait que les gens ont des sentiments contradictoires, est épuisante. Vous ne pouvez pas vous détendre naturellement dans la conversation”
Source : Pourquoi les discussions en visioconférences sont si épuisantes Le Figaro.fr, 23 Avril 2020
- Il est plus facile de comprendre les émotions par la voix que lorsqu’on regarde une vidéo
“Une nouvelle étude de Michael Kraus de Yale University révèle qu’il est plus facile pour les gens de comprendre les émotions d’une voix que lorsqu’ils regardent une vidéo”
Source : Voice-Only-Communication-Enhances-Empathic-Accuracy, American Psychologist, 2017
...et qui s'affranchit de certaines contraintes organisationnelles
- pour tous les collaborateurs (nomades, sédentaires, flexi…)
- toutes les configurations multisites sont vraiment possibles (domicile, entreprise, tiers-lieu…)
- plus de déplacement des participants
- plus de salle de réunion à gérer
- des temps plus court (1h30 env.) plus facilement gérables dans les agendas des participants
Mais aussi de manière non négligeable, l’économie de bande passante évite les fréquentes coupures en vidéo !
…envie de participer à notre prochaine séance de découverte du e-Codév ?
Le Codéveloppement est une approche de formation mais ne ressemble pas aux formations traditionnelles !
En ce sens elle est innovante : Il n’y a pas d’un côté un formateur porteur et dépositaire d’un savoir, un sachant qui apporte “la théorie et les cas à traiter” “les facteurs-clés de succès, les points-clé” et de l’autre… des apprenants.
Qu'est ce que le Codéveloppement ?
“Le groupe de Codéveloppement professionnel est une approche de développement pour des personnes qui croient pouvoir apprendre les unes des autres afin d’améliorer leur pratique. La réflexion effectuée, individuellement et en groupe, est favorisée par un exercice structuré de consultation qui porte sur des problématiques vécues actuellement par les participants… “Adrien PAYETTE, Claude CHAMPAGNE, PUQ, 1997
Le Codéveloppement professionnel réunit un groupe de personnes qui partagent des problématiques professionnelles, vont apprendre ensemble et cultiver une “intelligence collective” grâce à un processus en six étapes structurant la parole, l’écoute et la réflexion et incitant à l’action.
Le Codéveloppement est une approche d’apprentissage qui mise sur les interactions entre les participants et l’intelligence collective.
La méthode permet à des groupes de pairs d’améliorer leur pratique par la résolution en intelligence collective de situations professionnelles réelles vécues par les participants.
Soutenus par cette communauté d’entraide, ils repartent avec des réponses, de l’énergie et plus de sérénité.
Lors des Ateliers de e-Codév le processus est guidé par un coach-facilitateur unpoissonQuivole. Formé au Codéveloppement à distance, il est conscient d’utiliser “une méthode subtile et exigeante alors qu’elle paraît simple en apparence (A. Payette) “
Le e-Codév...
C’est le Codéveloppement…avec l’expérience augmentée du digital !
Le groupe de e-Codév est composé d’environ 5 à 8 pairs qui ont envie d’apprendre de leurs expériences respectives.(hors lien hiérarchique)
Ce groupe de Codéveloppement offre un lieu d’examen et de traitement de situations réelles et actuelles rencontrée. Il permet d’aborder autrement leurs rôles, leur légitimité, leur périmètre d’influence, leurs modes d’action en situation professionnelle.
Le processus d’animation d’un atelier de e-Codév s’appui sur :
- les fondamentaux de Codéveloppement en présentiel
- des rôles spécifiques
- des modalités structurées et structurantes
Les trois rôles nécessaires au fonctionnement d'un groupe de e-Codév
Le rôle de “Client” : porteur d’une Préoccupation, d’un Problème ou d’un Projet (les 3 P) qui souhaite être aidé à réfléchir, explorer, trouver des pistes, des regards différents.
Le rôle de “Consultant” : de contributeur au service du client dans sa situation. Les consultants apportent leurs expériences, leurs regards, leurs suggestions, leurs pistes d’action, leurs ressentis en fonction de la demande du client. Les rôles de client et de consultant changent d’une séance à l’autre.
Le rôle “d’animateur” : le coach-facilitateur unpoissonQuivole guide le groupe tout au long des 6 étapes du Codéveloppement. Formé à l’approche du Codéveloppement, attentif à la fois au processus et au contenu de la séance, il stimule en finesse les interactions au sein du petit groupe. Il est le garant du code de déontologie.
Le style particulier et la qualité de l’animation ainsi que les interactions au sein du groupe, activent de nouvelles compétences, conduisent à changer certains principes d’action et à élaborer en confiance une approche, une décision ou une possibilité de comportement nouveau.
L'animation d'un Atelier de e-Codév
Le groupe en Atelier de e-Codév va se réunir régulièrement, idéalement sur un cycle de 5 à 8 séances.
Le déroulé type d’un Atelier e-Codév :
Retour sur la séance précédente – le Client de la séance précédente fait un retour sur ses expérimentations.
Choix du nouveau sujet de consultation s’il n’a pas été décidé au préalable.
Ensuite les échanges du groupe sont structurés par un processus de consultation en 6 étapes invariables :
-
- Exposé d’une Problématique, d’un Projet ou d’une Préoccupation (les 3 P) Le Client expose…la situation, les consultants écoutent.
- Clarification Les Consultants posent des questions de clarification… le client répond et précise.
- Contrat Le Client formule sa demande au groupe et précise le type de consultation souhaitée. Les Consultants s’assurent avec le client que le contrat permettra la consultation.
- Consultation – exploration Les Consultants réagissent : ils partagent leurs impressions, questions réflexives, réactions, commentaires, idées, suggestions… Le Client écoute sans débattre, fait préciser au besoin, et note les suggestions des Consultants.
- Synthèse des apprentissages et plan d’action Le Client assimile l’information, indique ce qu’il retient, et conçoit un plan d’action. Pendant ce temps, les Consultants font la synthèse de leurs propres apprentissages du jour.
- Apprentissage et Régulation Le Client et les Consultants décrivent leurs apprentissages. Ils se régulent et évaluent la session.
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